Peau squameuse : la comprendre et la traiter
Vous avez remarqué que votre peau était plus sèche et rugueuse que d’habitude et même que de petits morceaux de peau se détachaient de certaines parties du corps ? Vous avez sûrement la peau squameuse, à ne pas confondre avec la peau qui pèle, car les causes sont différentes. Ce phénomène peut surprendre, mais la plupart du temps, il est tout à fait naturel.
Comment savoir si on a la peau squameuse ?
Si vous vous posez la question de savoir si vous avez la peau squameuse, c’est que vous avez certainement remarqué la présence de squames sur votre visage ou votre corps. C’est l’un des signes les plus flagrants.
Qu’est-ce que la peau squameuse ?
Pour savoir ce qu’est la peau squameuse, il faut d’abord comprendre le processus de renouvellement cellulaire. La peau a constamment besoin de se renouveler pour rester en bonne santé. Ainsi, les cellules mortes qui se trouvent à la surface de la peau sont éliminées puis remplacées par de nouvelles cellules. Ces particules de peau morte (les squames) se détachent et tombent. Ce phénomène s’appelle la desquamation. Il s’agit d’un processus naturel. Mais quand des squames surviennent pour d’autres raisons que le renouvellement cellulaire, on parle de peau squameuse.
Les symptômes de la peau squameuse
Les symptômes de la peau squameuse sont sans douleurs, mais peuvent vous gêner d’un point de vue esthétique, surtout lorsqu’ils apparaissent sur le visage. Pour vous aider à reconnaître la peau squameuse, voici les principaux symptômes :
- Desquamation
- Peau sèche
- Peau rugueuse
- Démangeaisons
- Sensation d’inconfort
Quels types de peaux peuvent être squameuses ?
Tous les types de peaux peuvent être squameuses, toutefois, les personnes ayant la peau sèche ou la peau sensible, voire hypersensible, sont plus à risque d’avoir des squames.
Les causes de la peau squameuse
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la peau squameuse. Les causes sont très variées, c’est pour cela qu’elle est souvent confondue avec la peau qui pèle.
Sécheresse cutanée sévère
La sècheresse cutanée sévère, aussi appelée xérose est l’une des principales causes. Quand la peau n’est pas suffisamment hydratée, elle devient extrêmement sèche et des particules de peau peuvent se détacher.
Affections dermatologiques : eczéma, psoriasis, dermatite
Certaines affections dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis ou la dermatite peuvent assécher la peau et entraîner la formation de squames. Ces affections fragilisent l’épiderme, ce qui le rend plus sensible aux agressions extérieures.
Facteurs environnementaux : froid, vent, pollution
Le changement de températures, tout comme le froid, le vent et la pollution sont souvent à l’origine de la peau squameuse. C’est notamment le cas quand l’environnement est beaucoup trop sec ou trop humide.
Utilisation de soins inadaptés ou trop agressifs
Parmi les autres causes, on retrouve l’utilisation de soins inadaptés ou trop agressifs. De nombreux produits pour se nettoyer le visage ou le corps, tout comme beaucoup de cosmétiques sont conçus à partir de produits chimiques ou de substances irritantes. Si vous avez la peau squameuse ou si vous voulez éviter d’avoir des squames, il est déconseillé d’utiliser ces produits.
Quels sont les symptômes associés ?
Précédemment, vous avez découvert la liste ses symptômes les plus courants de la peau squameuse. Ici, nous y revenons plus en détail.
Peau rugueuse, tiraillements, démangeaisons
Quand on fait face à une desquamation plus ou moins importante, la peau est presque tout le temps, rugueuse. Vous ressentez des tiraillements ainsi que des démangeaisons.
Petites peaux mortes visibles, rougeurs possibles
En règle générale, les particules de peaux mortes dues à la desquamation naturelle ne sont pas visibles à l’œil nu, mais en cas de peau squameuse, les squames se voient et des rougeurs peuvent même apparaître.
Comment prendre soin d’une peau squameuse ?
Pour prendre soin d’une peau squameuse, nous vous proposons quelques conseils qui vont grandement vous faciliter la vie au quotidien.
Un nettoyage doux
Vous devez nettoyer votre peau quotidiennement avec des produits doux, sans allergènes et sans parfum. En choisissant des soins irritants, vous accentuerez la desquamation.
Une bonne hydratation
Afin de limiter les peaux mortes, vous devez bien hydrater votre épiderme en buvant environ 2 litres d’eau par jour et en appliquant des soins nourrissants et hydratants.
Les bons gestes à adopter
Si vous utilisez les bons soins pour votre peau squameuse, cela veut dire que vous avez déjà adopté de bonnes habitudes pour apaiser votre épiderme. Pendant le nettoyage du visage, vous devez faire des mouvements doux. Tous les soirs, pensez à bien vous démaquiller afin de laisser votre peau respirer.
Les ingrédients naturels à privilégier
Les ingrédients d’origine naturel parfaits pour les peaux squameuses sont les mêmes que pour les peaux sèches ou très sèches. L’objectif est de réhydrater l’épiderme, le nourrir et apaiser les symptômes.
Le beurre de karité
L’huile de coco
Les céramides
L’huile d’olive
L’huile végétale d’avocat
Quand consulter un dermatologue ?
En modifiant votre mode de vie, en prenant soin de votre peau et en adoptant les bons gestes, vous pourrez facilement faire disparaître les symptômes de la peau squameuse. Mais si vous avez l’impression que les symptômes s’aggravent ou qu’ils persistent, rapprochez-vous d’un dermatologue pour avoir un avis médical et, éventuellement, un traitement.
La routine Clarins pour prendre soin d'une peau squameuse
La peau squameuse n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de vous soulager et faire disparaître ses effets en suivant scrupuleusement la skincare Clarins.
Réparer la fragilité de votre contour des yeux en optant pour un contour des yeux hydratant qui fait disparaître les poches et les cernes.
Poursuivez avec un sérum visage tel que notre sérum à l'acide hyaluronique pour hydrater votre peau et renforcer la barrière cutanée.
Maintenant, passez à l'application d'une crème hydratante de jour et d'une crème de nuit pour nourrir votre épiderme, quel que soit votre type de peau.
Terminez votre routine du visage avec un masque à l'acide hyaluronique hydratant à appliquer une à deux fois par semaine.
Occupez-vous de votre corps avec une crème corps hydratante telle que la crème corps au beurre de karité.
Beaucoup de personnes ont la peau squameuse. Les causes de ce phénomène sont plutôt nombreuses. Cela dit, il ne s’agit pas d’une maladie. Dans la plupart des cas, la desquamation est simplement naturelle. Mais quand son origine est différente, il faut redoubler de vigilance et en prendre soin.