Peau atopique : causes, symptômes et traitement
Vous avez la peau très sèche, des démangeaisons et des plaques rouges ? Vous avez peut-être, ce que l’on appelle, une peau atopique. Non contagieuse, mais plutôt gênante au quotidien, cette pathologie nécessite des soins particuliers pour réhydrater l’épiderme. Assez méconnue, elle est à l’origine de nombreuses visites chez un dermatologue. Mieux comprendre la peau atopique permet de la traiter de manière adaptée.
Qu’est-ce qu’une peau atopique ?
La barrière cutanée peut être sensible à différentes agressions extérieures si elle n’est pas bien protégée. En cas de peau atopique, cette sensibilité est accrue. Souvent confondue avec d’autres affections cutanées, l’atopie a des causes différentes, même si beaucoup de symptômes sont similaires. Il peut donc être difficile de reconnaître une peau atopique.
Comment savoir si ma peau est atopique ?
Aussi connue sous le nom de dermatite atopique, l’atopie est une maladie inflammatoire de la peau qui rend cette dernière très sèche et particulièrement sensible aux allergènes et aux agressions extérieures. Cette pathologie se caractérise par des poussées aiguës qui provoquent des rougeurs, des démangeaisons, une irritation et une inflammation de la peau. Attention, il faut bien comprendre que ce n’est pas parce qu’une personne a la peau sèche, qu’elle souffre d’atopie. Il y a des facteurs et certaines prédispositions.
Différence entre dermatite atopique et eczéma
Avant toute chose, vous devez comprendre qu’il existe différentes formes d’eczéma. L’eczéma atopique est la même maladie inflammatoire que la dermatite atopique. Ce sont juste deux appellations différentes pour une même pathologie qui trouve son origine dans la piste génétique. En revanche, il y a bien une différence entre la dermatite atopique et l’eczéma de contact. Ce dernier se déclenche lorsque les zones concernées entrent en contact avec un allergène bien précis.
Les personnes à risque et prédispositions
Tout le monde peut avoir une peau atopique, aussi bien les hommes que les femmes. Cette maladie se déclenche généralement vers l’âge de trois mois. Ainsi, un enfant ou un bébé a plus de chances d’en être atteint. D’autant plus que dans la majorité des cas, elle disparaît vers l’âge de cinq ans. Mais parfois elle reste jusqu’à l’âge adulte. En règle générale, c’est le facteur génétique qui prédomine dans cette maladie. En d’autres termes, si un des parents a une peau atopique, les chances pour que l’enfant en soit atteint sont de 50 à 70 % environ.
Pourquoi a-t-on la peau atopique ?
Si les gènes sont la principale cause de la dermatite atopique, d’autres facteurs peuvent entrer en compte et accentuer l’apparition des symptômes de l’atopie.
Les conditions météo et la pollution
Le facteur environnemental joue un rôle dans la dermatite atopique. La pollution ou les fortes chaleurs et même la transpiration peuvent rendre la peau très sèche et sensibiliser la barrière cutanée.
Les allergènes et perturbateurs endocriniens
Un grand nombre d’allergènes et perturbateurs endocriniens causent des réactions inflammatoires. Les allergènes comme le pollen, les poils d’animaux ou les acariens en font partie. Tout comme certaines bactéries. Il y a également certains allergènes alimentaires tels que les œufs ou le lait de vache qui accentuent les poussées d’eczéma atopique.
Le mode de vie et l’alimentation
Avoir un mode de vie qui n’est pas sain et une mauvaise alimentation sont des facteurs déclenchants de la dermatite atopique (tabac, alcool…). La manière dont vous vivez est aussi à prendre en compte. Le stress provoque des irritations et des démangeaisons, tout comme le port de certains vêtements ou le lavage excessif.
Comment soigner une peau atopique ?
La dermatite atopique n’est pas une maladie qui se soigne en prenant un traitement ou des médicaments, comme beaucoup d’autres maladies. Généralement, elle disparaît d’elle-même, mais vous pouvez aussi vivre avec toute votre vie. En revanche, avec des soins et des gestes à adopter, il est possible d’apaiser les symptômes et d’espacer les poussées. Lorsque les poussées sont beaucoup trop importantes, il est possible de suivre un traitement à base de dermocorticoïdes ou de corticostéroïdes.
Les gestes quotidiens pour apaiser l'épiderme
Si vous avez la peau atopique, vous devez absolument renforcer votre barrière cutanée et hydrater votre épiderme. Chaque jour, vous pouvez appliquer une crème ou une huile sur votre visage et votre corps. Mais uniquement des soins doux et riches en lipides et en céramides. Par ailleurs, buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour.
Les ingrédients à privilégier
Quand on a une peau atopique, le plus important est de ne pas utiliser de soins irritants. Pour hydrater et nourrir votre épiderme, plusieurs ingrédients d’origine naturelle peuvent être utilisés :
- L’aloe vera
- Le beurre de karité
- L’huile de jojoba
- L’acide hyaluronique
- L’avoine colloïdale
Les produits et habitudes à éviter
Vous avez une atopie ? Dans ce cas, il est totalement déconseillé de prendre des douches ou des bains trop longs et trop chauds, car cela aura pour effet d’assécher davantage la peau. Au niveau des vêtements que vous portez, choisissez des matières. Le synthétique n’est pas recommandé, car il accentue les démangeaisons. Le coton reste, certainement, la matière la plus adaptée. Il faut absolument éviter tous les produits qui peuvent être irritants pour votre peau, comme les lessives parfumées et les adoucissants.
Quand consulter un dermatologue ?
Dès l’apparition des premiers symptômes, vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic. Ce professionnel pourra éventuellement réaliser des tests allergologiques et déterminer si vous avez besoin d’un traitement ou non.
La routine Clarins pour apaiser une peau atopique
Si vous voulez apaiser votre peau atopique, suivez notre routine Clarins à base de soins hydratants et conçus uniquement à partir d’ingrédients d’origine naturelle.
1. Nettoyer en douceur
Le nettoyage du visage est la première étape de cette skincare. Grâce à un nettoyant visage Clarins, vous allez pouvoir prendre soin de votre épiderme en douceur. Lotion tonique, gommage, eau micellaire, démaquillant, huile ou encore mousse nettoyante, profitez d’une gamme de soins complète.
2. Prendre soin du contour des yeux
Maintenant, passez au contour des yeux pour illuminer votre regard. Notre contour des yeux hydratant riche en extrait de caféine agit directement sur les poches et les cernes pour les atténuer durablement. Idéal pour les peaux sèches, ce soin vous offre une protection anti-pollution parfaite pour votre dermatite atopique.
3. Appliquer un sérum apaisant
L’application d’un sérum visage est indispensable pour soulager et apaiser votre peau tiraillée. Nous vous proposons de découvrir notre sérum à l'acide hyaluronique. Conçu pour renforcer la barrière cutanée et améliorer la qualité de l’épiderme, ce soin offre d’excellents résultats. 86 % des femmes qui l’ont essayé déclarent que l’hydratation est suractivée*.
*Test consommateurs, 100 femmes, 28 jours.
4. Hydrater intensément
Maintenant, passez à l’application d’une crème hydratante. Chaque matin, vous pouvez utiliser nos crèmes de jour hydra-Essentiel. Mais pour la routine du soir, vous devez plutôt choisir une crème de nuit qui vous offre une efficacité optimale en agissant pendant que vous dormez. Notre crème de nuit à l'acide hyaluronique convient à tous les types de peaux. Grâce à sa texture aérienne, elle apporte l’hydratation dont votre peau a besoin.
Parfaire sa routine avec un masque hydratant
La dernière étape de votre skincare consiste à appliquer un masque à l'acide hyaluronique hydratant sur votre visage deux fois par semaine. Profitez de résultats immédiats et durables grâce au duo d'acide hyaluronique et extrait de kalanchoe bio. 88 % des femmes déclarent ressentir un boost d’hydratation*.
*Test consommateurs, 109 femmes, après 1 application.
Il est tout à fait possible de vivre avec une atopie à condition de bien protéger sa peau des allergènes et agressions extérieures. En adoptant les bons gestes et une routine beauté adaptée, vous pouvez apaiser et atténuer les symptômes.