Lèvres gercées : causes et traitement des lèvres sèches
Vous avez la sensation d'avoir des lèvres sèches ? Vous avez certainement les lèvres gercées. Les lèvres font partie des zones les plus fragiles de la peau et sont très sensibles aux conditions extérieures. Leur aspect dépend également de votre mode de vie. Toutefois, les lèvres sèches ne sont pas une fatalité. Vous pouvez en limiter les symptômes et prévenir leur réapparition. Comment bien prendre soin de vos lèvres et retrouver une peau douce et confortable ? Parcourez dès maintenant notre guide détaillé pour tout savoir.
Quelles sont les causes des lèvres gercées ?
Les lèvres gercées se caractérisent par de petites fissures cutanées plus ou moins profondes, accompagnées de peaux mortes et d'une sensation de dessèchement. La fragilité des lèvres s'explique d'abord par la finesse de l'épiderme sur cette zone. Par ailleurs, les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées ni de glandes sudoripares. Elles ne disposent donc d'aucun film hydrolipidique pour se protéger naturellement des agressions extérieures, très fréquentes au quotidien.
Les causes des lèvres sèches sont multiples :
- Les facteurs environnementaux : le climat agit directement sur l'apparence des lèvres. Un froid intense, l'air sec, l'exposition prolongée au vent et aux rayons UV du soleil ainsi que la pollution ont tendance à assécher les lèvres,
- Le mode de vie : une déshydratation peut être à l'origine des lèvres sèches, c'est pourquoi il est essentiel de bien vous hydrater tout au long de la journée. De plus, il est déconseillé d'humecter vos lèvres souvent. En effet, la salive n'hydrate en rien la peau des lèvres. Au contraire, elle l'assèche davantage au contact du vent, provoquant éventuellement des gerçures et des crevasses,
- La santé et l'alimentation : une alimentation trop acide ou trop épicée et une carence en vitamines B et minéraux tels que le zinc et le fer expliquent le manque d'hydratation des lèvres,
- Les réactions allergiques : certains aliments et actifs cosmétiques allergènes sont à l'origine d'irritations cutanées sur les lèvres.
Les symptômes des lèvres sèches
Il est assez facile d'identifier des lèvres sèches. Vous ressentez d'abord une sensation de dessèchement de la peau. Elle s'accompagne parfois de rougeurs, de tiraillements et d'une sensation inconfortable d'irritation. Ne pas hydrater ou nourrir des lèvres sèches conduit à des desquamations avec une peau qui commence à peler. Ainsi fragilisé, l'épiderme peut se fendiller, entrainant des douleurs lorsque les fendillements des lèvres deviennent des gerçures.
Les autres formes
Généralement, les lèvres sont gercées sur la longueur mais il arrive parfois que certains individus souffrent de perlèche. La perlèche est une inflammation au niveau des commissures des lèvres. Également appelée « chéilite angulaire », elle est causée par une infection bactérienne ou une mycose. Les gerçures, présentes au niveau des coins de la bouche, peuvent suinter, former des croûtes et cicatriser difficilement. La perlèche touche fréquemment les enfants, en particulier ceux qui possèdent une tétine, mais également les adultes.
Prévention des lèvres gercées
Pour éviter les lèvres gercées, il est essentiel de maintenir une bonne hydratation du visage, en utilisant des produits adaptés.De bonnes habitudes quotidiennes vous aideront à garder des lèvres douces et bien hydratées. Il est hautement conseillé de boire suffisamment d'eau chaque jour, environ 1,5 litres. Aussi, pensez à protéger vos lèvres des agressions extérieures et en particulier contre le vent et le froid. Pour cela, appliquez du baume à lèvre autant de fois que nécessaire au cours de la journée, surtout par temps froid. Préférez un baume stick doté d'un SPF qui protégera vos lèvres contre les rayons UV du soleil. Vous pouvez également porter une écharpe ou un foulard afin d'éviter le contact avec le vent ou l'air sec. Par ailleurs, essayez au maximum de respirer par le nez et non par la bouche.
En cas de carences alimentaires, ajoutez quelques aliments à vos repas. Ainsi, les épinards, l'avocat, les noix et les lentilles sont riches en vitamine B. Consommez du foie, des fruits de mer, des légumineuses et des légumes à feuilles vertes pour faire le plein de fer. Vous trouverez du zinc dans les pommes, les baies de cassis, la noix de coco et les huîtres.
Pour votre routine beauté des lèvres, réalisez un gommage à l'aide d'un exfoliant doux au moins une fois par semaine. Évitez d'utiliser des rouges à lèvres mats et pensez à bien démaquiller vos lèvres avant de vous coucher. Les huiles à lèvres teintées à la formule hydratante sont une excellente alternative aux gloss aux effets asséchants.
Comment soigner les lèvres gercées : les traitements pour hydrater
Vos lèvres présentent déjà des irritations ou des gerçures ? Le baume à lèvres est la solution parfaite pour réparer rapidement la peau sèche. Il ne doit jamais quitter votre sac pour l'avoir toujours sous la main en cas de besoin. Multipliez les applications surtout si vous passez de longs instants à l'extérieur. Le soir, appliquez votre baume à lèvres hydratant avant de dormir car l'épiderme se régénère encore mieux pendant votre sommeil, à l'abri des agressions externes.
Chez Clarins, nos experts en recherche ont développé le baume à lèvres réparateur Hydra-Essentiel. Enrichi en puissants ingrédients hydratants et nutritifs comme l'acide hyaluronique, l'extrait de cacao bio et le beurre de karité, il hydrate, nourrit et protège les lèvres sèches intensément et instantanément. Vous aimerez sa texture fondante et généreuse non collante, à appliquer aussi souvent que nécessaire. Vos lèvres retrouvent leur confort, leur douceur et leur aspect lisse pour un éclat naturel et une apparence pulpeuse. Le baume à lèvres Hydra-Essentiel convient à tous les types de peau.
Comme vous l'aurez compris, les lèvres gercées et sèches sont causées non seulement par les conditions météorologiques mais également par vos habitudes de vie. Pour retrouver des lèvres lisses et douces et prévenir les gerçures, il vous suffit de boire suffisamment d'eau chaque jour et d'adapter votre alimentation. Cependant, votre arme secrète contre le desséchement cutané des lèvres reste le baume hydratant. Le baume à lèvres Clarins ultra-hydratant de la collection Hydra-Essentiel nourrit la peau des lèvres en plus de la protéger et la sublimer.