Les points noirs, également appelés « comédons ouverts » sont des impuretés qui se logent dans les pores de l'épiderme. Ils concernent aussi bien les peaux grasses et mixtes que les peaux à tendance acnéique. Les points noirs s'expliquent par la surproduction de sébum par les glandes sébacées rattachées au follicule pileux. Cet excès de sébum se mélange aux cellules mortes, se dépose dans les pores dilatés et s'oxyde au contact de l'air pour devenir noir. Le nez étant une zone avec une forte concentration de glandes sébacées, il est plus sujet aux points noirs.
Par accumulation de sébum, de petites boules se forment à la surface de la peau. En s’oxydant, elles deviennent noires et deviennent les points noirs. La puberté voit bourgeonner ces imperfections sur le visage. À l’âge adulte, les points noirs guettent les peaux aux pores dilatés.
Le visage est quotidiennement exposé à la pollution, aux impuretés présentes dans l’air. Toutes ces particules extérieures se posent sur le visage et s’incrustent dans les pores dilatés en formant les points noirs.
Astuces pour resserrer les pores : après avoir nettoyé la peau, asperger d’un jet d’eau froide ou passer un glaçon à sa surface, puis appliquer sans attendre votre crème de jour Clarins ou huile de soin adaptée à votre type de peau.
D'autres facteurs contribuent à l'apparition des points noirs comme :
-
La pollution,
-
Le tabac,
-
Un dérèglement hormonal,
-
La prise de médicaments,
-
L'utilisation de soins cosmétiques comédogènes,
-
Une mauvaise hygiène de la peau.
À quel âge apparaissent-ils ?
L’apparition des points noirs dus à l’accumulation de sébum est liée à l'adolescence.
Ils peuvent s’accompagner de boutons d’acné. Patience. Cette période ingrate est passagère. Ils ont généralement tendance à disparaître d'eux-mêmes.
Ceux qui fleurissent à l’âge adulte persistent à se montrer sur le visage. La pollution, les toxines et les impuretés s’accumulent dans les pores et forment ces points noirs qui s’installent sur la peau.
Les femmes les traquent sans relâche dans leur miroir. Et elles cherchent l’astuce miracle pour les retirer ou les cacher.