Collagène type 3 : qu'est-ce que c'est ?
Parmi les différentes sortes de collagènes, le collagène de type 3 est particulièrement lié aux jeunes tissus conjonctifs. Nous allons voir d'où il provient, quel est son rôle et pourquoi c'est un allié précieux pour notre peau. Comme tous les types de collagènes, il se réduit avec l'âge. Mais, il existe des solutions pour protéger notre capital collagène. Il s'agit d'adopter de bonnes habitudes et de mettre en place une routine beauté le matin et/ou le soir à l'aide de soins cosmétiques adaptés.
Le collagène de type 3, acteur clé de la jeunesse cutanée
Une protéine fibreuse essentielle pour la peau
Le collagène de type 3 est une protéine qui intervient dans la formation des tissus conjonctifs. Il assure leur développement, leur maintien et aide aussi à leur régénération. Il se trouve principalement dans les dermes de la peau, les organes internes, les vaisseaux sanguins, les muscles et les tendons.
D'où vient le collagène de type 3 ?
Le collagène de type 3 est naturellement produit par le corps humain. C'est le résultat du travail de synthèse des fibroblastes, des cellules du tissu conjonctif. Comme les autres collagènes, sa production baisse avec l'âge.
Sa relation privilégiée avec le collagène de type 1
Le collagène de type 3 agit en cohésion avec le collagène de type 1 pour apporter soutien et élasticité aux tissus. Il intervient avant le collagène de type 1 dans le processus de cicatrisation et de régénération des tissus.
Pourquoi le collagène de type 3 est-il si précieux ?
Son rôle dans la fermeté et la résilience de la peau
Ce collagène est une protéine fibreuse qui soutient les cellules de la peau. Ses fibrilles sont fines et flexibles, ce qui permet de maintenir l'élasticité de la peau face aux étirements. Il aide aussi à retenir l'eau dans la peau : une bonne hydratation des tissus contribue à leur résistance.
Comment maintient-il l'architecture cutanée ?
Le collagène de type 3 maintient l'architecture cutanée grâce à ses interactions avec les autres protéines. En plus du collagène de type 1, il interagit avec l'élastine, la fibronectine, la laminine, la tenascine et les protéoglycanes. Il crée un réseau structurel pour la peau :
en contribuant à son élasticité ;
en soutenant la réparation des tissus ;
en régulant l'hydratation.
Ses bénéfices pour les peaux matures
Le collagène de type 3 agit sur l'élasticité et la régénération de la peau. Il permet donc de lutter contre les signes du vieillissement. Grâce à ses actions durant le processus de cicatrisation, il participe également au renforcement de la structure cutanée. Sa capacité d’absorption de l'eau aide à réduire la formation des ridules et des rides.
Comment préserver et stimuler le collagène type 3 ?
Les habitudes quotidiennes qui protègent votre capital collagène
Au quotidien, plusieurs habitudes peuvent être mises en place pour stimuler la production naturelle de collagène et préserver la santé de la peau.
Éviter de fumer, car le tabagisme affecte la production de collagène.
Pratiquer des exercices physiques : cela va favoriser l'oxygénation des cellules et la synthèse de collagène. Le sport permet aussi de réduire le stress, qui agit de manière néfaste sur la production des protéines.
Appliquer une protection solaire, car les rayons UV peuvent décomposer le collagène.
Les ingrédients naturels complémentaires au collagène
Le collagène peut être stimulé grâce à l'action de différents ingrédients complémentaires :
l'acide hyaluronique, qui va renforcer ses capacités à retenir l'eau et optimiser l'hydratation de la peau ;
la vitamine C, qui va aider à synthétiser le collagène ;
la vitamine E et des minéraux, comme le zinc et le cuivre, qui vont soutenir l'action structurelle du collagène ;
les protéines végétales, qui sont riches en acides aminés.
Les gestes beauté essentiels pour maximiser ses effets
Pour maximiser les effets des soins cosmétiques enrichis en collagène, optez pour une alimentation riche en vitamines, en minéraux et en eau. Procédez matin et soir à un nettoyage doux du visage et mettez en place des petits massages faciaux pour préparer la peau avant l'application des soins.
La routine au collagène par Clarins
1. Appliquer un sérum
Appliquez d'abord un sérum adapté aux besoins de votre peau pour la préparer à recevoir les soins suivants et en renforcer les bienfaits.
2. Nourrir avec un soin de jour au collagène
Les crèmes anti-âge de la collection Extra-Firming au collagène de jour vont aider à nourrir le derme. Clarins vous propose plusieurs soins, à choisir selon les besoins de votre peau :
une crème au collagène [COLLAGEN]³ Technology est accessible à tous les types de peaux, avec sa recharge de 50 ml ;
pour les peaux sèches, il y a la crème de jour Extra-Firming peaux sèches [COLLAGEN]³ Technology, disponible au format recharge ;
la crème de jour Extra-Firming SPF 15 [COLLAGEN]³ Technology et sa recharge intègrent une protection solaire.
l'émulsion anti-âge [COLLAGEN]³ Technology idéale pour les peaux mixtes à grasses.
3. S'endormir en beauté avec un soin de nuit au collagène
La collection Extra-Firming au collagène de nuit comporte des soins qui vont aider la peau à se régénérer durant le sommeil.
La crème de nuit anti-âge pour tous les types de peaux est aussi disponible en recharge.
Une version spéciale peaux sèches est également proposée avec sa recharge.
Ce collagène particulier intervient dans la formation, le maintien et la régénération des tissus, notamment de la peau. Ses bienfaits sont visibles au niveau de l'élasticité et de la fermeté de la peau. Sa production chute avec le temps, comme c'est le cas des autres collagènes. Mais d'une manière générale, une bonne nutrition en minéraux et en vitamines et l'activité physique aident à stimuler cette production naturelle. La mise en place de gestes beauté et d'une routine vont également aider à protéger et à restaurer le capital collagène.