Collagène type 2 : qu'est-ce que c'est ?
Le collagène de type 2 est celui du cartilage et des articulations. Nous verrons quel est son rôle et en quoi il est différent des autres types de collagènes. C'est l'occasion de voir quels sont ses bienfaits, mais également son impact sur le vieillissement des tissus et les douleurs articulaires. Cette protéine est présente naturellement dans l'organisme et dans l'alimentation. Comme les autres collagènes, sa production diminue avec l'âge. Les soins cosmétiques Clarins peuvent aider dans la restauration du capital collagène.
Le collagène de type 2, gardien de nos articulations
La protéine essentielle du cartilage
Le collagène type 2 est une protéine présente dans le cartilage hyalin. Il se trouve notamment sur les extrémités des os. Il a pour rôle de maintenir la structure du cartilage en lui procurant de la résistance et de la souplesse. Il intervient donc dans le bon fonctionnement des articulations. C'est cette protéine qui contribue à la flexibilité du système articulaire.
De quoi est composé le collagène de type 2 ?
Ce type de collagène est composé de petites fibres (fibrilles) formées par les chaînes polypeptidiques. Il s'agit d'acides aminés (glycine, proline, hydroxyproline, etc.) regroupés dans une structure en triple hélice.
Quelle différence entre les collagènes 1, 2 et 3 ?
Chaque type de collagène a ses caractéristiques.
Le collagène de type 1 intervient principalement pour apporter fermeté et élasticité à la peau.
Le collagène de type 2 intervient au niveau des articulations et dans l'élasticité des cartilages.
Le collagène de type 3 intervient dans le cadre de la formation et de la résistance des tissus, en cohésion avec le collagène de type 1.
Quels bienfaits apportent le collagène type 2 ?
Son rôle dans la souplesse articulaire
Il aide à maintenir la résistance, la souplesse et l'élasticité des cartilages présents au niveau des articulations (notamment sur les genoux, les épaules et les hanches). Il peut ainsi protéger contre les lésions.
Ses effets sur le confort et la mobilité
Le collagène de type 2 peut améliorer la flexibilité des articulations, ce qui apporte plus de confort aux personnes pratiquant des activités sportives. Il contribue à réduire la douleur pour les personnes souffrant de troubles articulaires, comme l'arthrose et l'arthrite.
Son impact sur le vieillissement des tissus
La production du collagène diminue avec l'âge et les cartilages peuvent se dégrader. Ils vont perdre en élasticité et en résistance. Ils peineront à se régénérer. La perte de collagène peut contribuer au développement de l'arthrose.
Comment intégrer le collagène de type 2 dans votre quotidien ?
L'alimentation et le mode de vie
Les molécules de collagène sont présentes dans diverses sources alimentaires, telles que les bouillons de poulet et de bœuf. Tout aliment riche en vitamine C peut aider à la production de collagène. En plus d'une alimentation équilibrée, une activité physique sera bénéfique. La pratique sportive a un impact sur la santé des articulations. Elle va :
stimuler l'organisme pour une meilleure synthèse du collagène ;
renforcer les muscles autour des articulations et prévenir l'usure du cartilage ;
aider à réguler l'hormone du stress (le cortisol), qui peut avoir des effets néfastes sur la production de collagène.
Prenez conseil auprès de votre médecin pour une activité physique adaptée à votre condition et obtenez des informations sur l'inflammation des articulations.
Les soins cosmétiques qui en contiennent
Les soins cosmétiques tels que les crèmes anti-âge, les sérums et les émulsions peuvent favoriser la production et la synthèse du collagène. Ils contiennent des ingrédients qui vont agir en synergie avec les molécules de collagène.
La synergie avec les ingrédients naturels Clarins
Les laboratoires Clarins ont développé la gamme Extra-Firming enrichie avec des ingrédients qui vont aider à la restauration du capital collagène. Il s'agit d'éléments naturels, comme l'avoine (tenseur cutané), le mitracarpus (fermeté de la peau), l'aloe vera et le beurre de karité (hydratation). Des molécules spécifiques (par exemple, la niacinamide) agiront avec plus d'efficacité sur l'éclat de la peau.
La routine collagène type 2 par Clarins
1. Sérum visage
Appliquez d'abord un sérum adapté aux besoins de votre peau pour la préparer à recevoir les soins suivants et en renforcer les bienfaits.
2. Crème au collagène pour le jour
Appliquez ensuite une crème au collagène qui va aider votre peau à restaurer son capital. Parmi les crèmes anti-âge de la collection Extra-Firming au collagène, vous avez le choix entre deux versions de jour :
la crème Extra-Firming peaux sèches [COLLAGEN]³ Technology, avec sa recharge au format de 50 ml ;
la crème Extra-Firming toutes peaux [COLLAGEN]³ Technology, disponible avec sa recharge de 50 ml ;
l'émulsion anti-âge [COLLAGEN]³ Technology idéale pour les peaux mixtes à grasses.
3. Crème au collagène pour la nuit
Le soir, terminez votre routine avec un soin de la collection Extra-Firming au collagène de nuit :
la crème de nuit pour peau sèche avec sa recharge de 50 ml ;
la version pour toutes peaux, également disponible au format recharge de 50 ml.
Le collagène de type 2 est une protéine liée au cartilage hyalin et aux articulations. Il est essentiel pour assurer la résistance du cartilage et son élasticité. Comme les autres types de collagènes, il est naturellement présent dans l'organisme. Mais, sa production diminue avec l'âge, ce qui peut impliquer une détérioration du cartilage et des douleurs articulaires. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière aideront à se prémunir contre l'usure des cartilages. D'une manière générale, les soins cosmétiques enrichis en molécules de collagène et appliqués en synergie peuvent participer à la restauration de votre capital beauté.