Collagène et acide hyaluronique : cure anti-âge et hydratante
Le collagène et l'acide hyaluronique interviennent dans le processus d'hydratation de la peau. Ils agissent également pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Appliqués ensemble, leurs bienfaits sont renforcés. Comment mettre en place une routine combinant ces deux actifs ? Nous verrons quelle routine adopter et comment des soins adaptés aident à lutter contre la chute de production de collagène et contre la déshydratation, et comment les intégrer dans votre routine.
Comprendre le collagène et l'acide hyaluronique
Quelle différence entre collagène et acide hyaluronique ?
Le collagène et l'acide hyaluronique sont tous les deux présents naturellement dans l'organisme. Le premier est une protéine liée à la structure des tissus, tandis que le second est un glucide qui contribue à l'hydratation de la peau. Dans les soins cosmétiques de qualité, ils sont présents sous forme de molécules complémentaires.
Les rôles du collagène dans la structure de la peau
Le collagène est une protéine produite par les acides aminés. Il joue un rôle important dans la fermeté et l'élasticité de la peau. Il est aussi nécessaire à la rétention d'eau et agit donc pour hydrater la peau. Le collagène participe au renforcement de la barrière cutanée.
Comment l'acide hyaluronique hydrate en profondeur ?
L'acide hyaluronique est produit de manière naturelle grâce à des cellules présentes dans les tissus : les fibroblastes. Il intervient en profondeur, car il a la capacité de retenir l'eau dans les différentes couches de la peau.
Pourquoi notre peau perd-elle en élasticité avec l'âge ?
Le déclin naturel du collagène après 25 ans
Avec le temps, la production de collagène diminue naturellement. Ce phénomène se produit généralement à partir de 25 ans. Le manque de collagène est visible au niveau du visage, avec une perte d'élasticité de la peau.
La déshydratation et ses effets sur le vieillissement cutané
La production naturelle d'acide hyaluronique se dégrade avec l'âge. L'eau est moins bien retenue dans les couches de la peau, ce qui entraîne une déshydratation des tissus. La peau est alors plus vulnérable. Elle perd en élasticité et en volume : les rides et les ridules apparaissent.
Les facteurs externes qui accélèrent la perte d'élasticité
Divers facteurs peuvent affecter la production de collagène et accélérer la déshydratation de la peau, par exemple :
-
le soleil et les rayons UV ;
-
les conditions climatiques, notamment quand l'air est très sec ;
-
la pollution et le tabagisme, qui endommagent les cellules et assèchent l'épiderme ;
-
les changements hormonaux ;
-
une mauvaise alimentation, pauvre en antioxydants et en vitamine C.
Les bienfaits d'une cure combinée collagène et acide hyaluronique
Renforcer la barrière cutanée et la texture de la peau
Les deux actifs agissent ensemble sur la fermeté et l'élasticité de la peau. Elle est ainsi renforcée contre les agressions extérieures. Nourrie et bien hydratée, la peau est souple et douce.
Réduire visiblement rides et ridules
Le collagène va soutenir et renforcer la structure de la peau, tandis qu'un soin enrichi en molécules d’acide hyaluronique va offrir une hydratation en profondeur. Les deux combinés donnent à la peau un effet lifté.
Stimuler le renouvellement cellulaire naturel
Le collagène est actif dans la régénération des tissus et l'acide hyaluronique agit pour les hydrater. L'association de deux actifs permet de booster la production de nouvelles cellules cutanées.
Comment intégrer ces actifs dans sa routine beauté ?
La synergie parfaite entre ces deux ingrédients
Le collagène et l'acide hyaluronique sont des actifs complémentaires.
-
Le premier va être mieux stabilisé grâce au second, notamment dans les couches cutanées.
-
L'acide hyaluronique peut stimuler la production de collagène et vice versa.
L'ordre d'application pour des résultats optimaux
Il est conseillé d'appliquer d'abord l'acide hyaluronique pour hydrater les couches cutanées. La peau est ainsi mieux préparée à l'action du collagène. Les soins peuvent être un sérum, une émulsion ou une crème anti-âge de jour et/ou de nuit.
La fréquence idéale pour des effets durables
Les deux actifs peuvent être intégrés dans la routine du matin ainsi que dans celle du soir.
La routine acide hyaluronique et collagène par Clarins
En fonction des besoins de votre peau, vous pouvez choisir l’une des deux routines ou les combiner — par exemple, en optant pour la routine au collagène le matin et l’hydratation à l’acide hyaluronique le soir ou l'inverse. Il est également possible de mixer les produits des deux collections, mais pour des résultats optimaux, mieux vaut suivre la routine complète d’une même collection en ayant une rouine dédiée le matin et le soir.
La collection Extra-Firming au collagène
-
Appliquez d'abord l'émulsion anti-âge pour préparer votre peau.
-
Pour la journée, privilégiez une crème au collagène SPF 15 afin de protéger votre peau des rayons UV.
-
Le soir, appliquez une crème de nuit anti-âge pour stimuler la régénération de la peau durant le sommeil.
Débutez votre routine avec l'application d'un soin à l'acide hyaluronique ou remplacez votre crème au collagène de jour ou de nuit par une crème à l'acide hyaluronique.
La collection Hydra-Essentiel à l'acide hyaluronique
-
Appliquez votre sérum à l'acide hyaluronique pour une hydratation en profondeur.
-
Pour le jour, préférez une crème hydratante SPF 15 qui va protéger votre peau des effets néfastes du soleil.
-
Le soir, appliquez une crème hydratante nuit qui va agir pour revitaliser les cellules durant le sommeil.
Le collagène et l'acide hyaluronique sont des actifs indispensables pour assurer la fermeté, l'élasticité et l'hydratation de la peau. Appliqués en synergie, ils se renforcent mutuellement. La barrière cutanée est renforcée. La peau est repulpée et les ridules et les rides lissées. Ces deux actifs interviennent aussi dans le renouvellement cellulaire : la peau est revitalisée, les contours sont mieux définis. Le visage retrouve de l'éclat et de la fermeté.