01 Compréhension des Vergetures : Aspect et Manifestations
Les vergetures apparaissent souvent lors de périodes de changements corporels importants, comme la grossesse, l'adolescence, ou la puberté. Elles résultent de l'étirement rapide de la peau, ce qui déchire les fibres du derme et laisse des marques, d'abord rouges ou violacées, puis blanches. Autant chez les femmes que chez les hommes, elles peuvent se manifester sur la poitrine, les fesses, les seins, et d'autres zones du corps.
Les vergetures sont des zones de la peau où le derme s'est déchiré spontanément. Leur apparence varie en fonction des individus sur lesquelles elles se forment. Elles se présentent généralement sous la forme de bandes étroites sur l'épiderme. Elles peuvent également ressembler à des marques ondulées, des fils argentés ou à des entailles violettes. Ces stries cutanées sont rouges, roses, brunes ou encore noires et apparaissent le plus souvent aux endroits où le corps stocke la graisse tels que le ventre, les hanches et les cuisses. Cela est du a un phénomène d’étirement brutal de la peau à l’origine de sa perte d’élasticité. En tension, les fibres « lâchent », le derme se fissure et se trouve zébré de vergetures.
Rouges et très visibles au moment de leur formation, comme des cicatrices, elles se fondent dans la carnation, prennent une teinte rosée puis blanche, et se font oublier au fil du temps. Plus elles sont récentes et plus elles sont foncées. Leur couleur s'estompe avec le temps.